Au rythme des saisons

Le citron:

Cure de citron
Cure de citron

Le printemps est là!

 

Les bourgeons sur les arbres, les oiseaux qui chantent, la nature qui s'éveille... tout comme votre foie!

Le moment est venu pour vous, de commencer votre cure de citron!

 

Quand:

Le matin à jeun aux alentours du mois de mars! Avant le 21 mars ( action sur la vésicule biliaire) et après le 21 mars ( action sur le foie ).

 

Comment:  

En pressant quelques citrons et en en buvant le jus! Il existe en réalité, plusieurs méthodes, allant d'un citron tous les matins à deux ou trois, voire un verre complet! (environ sept citrons) 

 

Pourquoi:

Nettoyer votre foie de toutes les toxines accumulées durant l'année et pendant l'hiver et ainsi le préparer pour la nouvelle année qui commence!

 

Le foie est un organe trésor en acupuncture, porteur d'émotion telle que la colère, il est également appelé le "Khan" (le bouclier). Son rôle dans les allergies ou dans les rapports avec les autres est majeur... Avoir un foie qui fonctionne bien est primordial pour l'équilibre de votre corps et votre esprit.

 

Profitez-en pour venir faire le point avec votre praticien en acupuncture traditionnelle, il vous dira exactement quand et comment pratiquer cette cure pour cibler au mieux ce dont vous avez besoin...

 

Important:

Vous n'aurez pas mal à l'estomac! Pendant la digestion le citron est oxydé, il se transforme en bicarbonates de potassium ou de calcium qui a un effet alcalin! (enlève l'acidité)

 

Astuce: 

Si le jus d'orange du matin vous fait mal à l'estomac, coupez le avec un jus de citron! 

 

Vous pouvez également écouter l'interview radio, de Jean Motte au lien ci-dessous:

http://radiomedecinedouce.com/

 

Le conseil santé du printemps le pollen!

Le soleil:

L'été est là!

 

Les bourgeons se sont transformés en feuilles et nous pouvons désormais admirer les arbres avec toute leur verdure...

Cette nature florissante et le climat agréable nous réchauffe le coeur!

Il est donc bien légitime que les Chinois aient placé cet organe dans l'élément feu, le yang du yang. Et oui, le coeur rayonne en été!

C'est donc en été que nos projets doivent voir le jour, l'accomplissement d'un cycle qui aura duré toute une saison... Il est important dans cette période, de récolter les fruits de la saison passée, par exemple en s'offrant des vacances...

 

Le soleil: 

Ami ou ennemi? D'un point de vue énergétique, je dirais AMI! En effet notre organisme a besoin de soleil, il va "nourrir" notre coeur et on le recommande souvent aux personnes dépressives car il remonte le moral y compris par la lumière qu'il dégage, mais pas que...

Ses rayons favorisent entre autre l'apport en vitamine D essentielle à la calcification de nos os, quelques minutes d'exposition par jour suffisent! afin de ne pas vous exposer pour rien, il est important d'éviter de consommer des laitages (lien). 

 

Malheureusement nous pouvons également dire ennemi, la couche d'ozone ayant diminuée, nous sommes plus vulnérables aux bombardements d'UV. 

Il est donc important d'être raisonnable et de ne pas s'exposer trop longtemps ou durant les heures les plus chaudes. Sans quoi vous encourez un vieillissement prématuré de votre peau, des brûlures, coup de chaleur, convulsions, cataracte, risque de cancer et j'en passe...

Le bronzage que l'on obtient dans un premier temps est de mauvaise qualité et ne nous protège pas! 

 

Nous sommes tous différents quand à notre capacité à nous exposer, les peaux blanches sont en effet plus vulnérables que les peaux mates, mais saviez-vous qu'il est également possible de définir notre capacitée à supporter le soleil grâce aux Kan Tche, en établissant un tableau clinique de nos forces et faiblesses climatiques à la naissance. Pour toutes informations complémentaires et savoir ce qui sera le mieux pour votre bien-être, n'hésitez pas à me contacter.

 

Astuces & conseils: 

Toutes attaques de chaleur, brûlures et autres, peuvent-être traitées par votre praticien en acupuncture que ce soit pour accélérer la cicatrisation ou pour enlever cette énergie incorrecte à l'interne. Même des années plus tard! Notre corps gardant une information de TOUT ce qui lui arrive... Vous pouvez, dans un premier temps faire appel à un "coupeur/barreur" de feu, qui pourra vous apaiser, même à distance... Pour information, je coupe le feu. Il est également utile d'appliquer sur la brûlure des crèmes et/ou huiles essentielles pour aider votre peau à cicatriser.

 

En cas d'insolation:

Il s'agit d'une urgence! Tout de suite mettre, une poche de glace dans un torchon et le placer sur le 20TM (point d'acupuncture) situé à 7 largeurs de pouce de la ligne des cheveux, un peu en arrière du sommet du crâne. Si l'état ne s'améliore pas d'autres techniques peuvent-être utilisées par un praticien, comme piquer certains points aux extrémités des doigts, qui libère directement la chaleur en excès dans le corps!

 

Recette de crème solaire: (indice de protection 20)

1 demi-tasse d'huile d'olive, 1 quart de tasse d'huile de coco, 1 quart de tasse de cire d'abeille. Faire fondre et mélanger au bain-marie, retirez du feu ajoutez et mélangez quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix, ylang ylang par exemple + 2 cuillères d'oxyde de zinc (1 cuillère = 10 d'indice de protection, à vous de choisir) Il est important de ne pas respirer l'oxyde de zinc et de ne pas appliquer cette crème sur une peau déjà lésée. Mélangez le tout et versez dans un pot en verre. Laissez refroidir une journée fermez le pot, c'est prêt!

Rappel, il n'y a aucune formule de crème miracle...

 

 

En cas de brûlure causée par le soleil: 

- S'il s'agit d'une petite surface de brûlure, Huile essentielle de lavande aspic quelques gouttes pures tous les 1/4 d'heure, tant que la douleur est présente, ensuite 4 à 5 fois dans la journée et le lendemain jusqu'à apaisement total.

 

- Sur une plus grande surface, mélangez de l'hydrolat de camomille, menthe poivrée, lavande, rose, même quantitée imbibée sur une compresse et laissez poser sur la brûlure, recommencez tous les 1/4 d'heure.

 

- En massage mélangez: Huiles essentielles de: lavande aspic 1ml, hélichryse italienne 0.5ml, arbre à thé 0.5ml, géranium rosat 1ml et

huiles végétales de: calendula 5ml, millepertuis 5ml, rose musquée 5ml, germe de blé 5ml. Appliquez 3 à 4 fois par jour pendant 2 à 3 jours.

Le radis noir:

Cure de radis noir
Cure de radis noir

C'est l'automne!

 

Ça y est les feuilles tombent et la nature rougit! L'automne est bien là...

Cette saison est là pour se préparer à l'hiver, il s'agit de la saison du dépouillement, nous devons nous séparer, "lâcher" certaines choses pour affronter l'hiver sereinement.

Cette saison correspond également à un organe, les Poumons! 

C'est pourquoi, au même titre que la cure de citron au printemps pour nettoyer le foie, en automne on renforce le poumon et boost ses défenses immunitaires afin d'affronter l'hiver, avec le radis noir (saveur piquante). Mais cette action à également une action sur le foie de par ses propriétés!

La cure de radis noir en septembre est donc essentielle dans le traitement des allergies par exemple...

 

En complément, il est d'ailleurs recommandé d'effectuer une séance d'acupuncture aux alentours du 21 septembre pour renforcer vos défenses immunitaires. 

 

Quand: A partir du 21 septembre! à raison d'une cuillère à soupe ajeun le matin pour les adultes et d'une cuillère à café pour les enfants. Pendant 10 ou 15 jours!

 

Comment: En sirop!  

 

Recette: Comme sur la photo, prenez du sucre en poudre non raffiné ainsi que du radis noir bio (car on laisse la peau). Même poids de sucre et de radis. exemple: 250g de radis noir et 250g de sucre. Coupez en rondelles fines le radis puis dans un plat en verre procédez par couche (lasagne) une couche de radis une couche de sucre. Une fois terminé, couvrez et laissez reposer 24 heures au réfrigérateur. Ensuite enlevez les radis, égouttez-les dans le plat et jetez-les. Il vous reste le sirop, remuez le et placez-le dans une bouteille au frais, votre sirop de radis noir est prêt!

 

Le conseil santé de l'automne, la propolis!

Transition automne/hiver:

Je vous laisse écouter un enregistrement radio de Jean Motte: http://radiomedecinedouce.com/


La soupe de légumes:

C'est l'hiver!

 

Ça y est, les feuilles sont tombées les journées sont de plus en plus courtes et la nuit est désormais plus présente que le jour...

Il est temps d'affronter nos peurs, faire un retour sur nous même... D'hiberner!

 

L'hiver commence à la mi-novembre pour nous et se termine entre janvier et février, il est recommandé d'effectuer un travail par acupuncture durant cette période pour renforcer les méridiens concernés.

En effet, l'énergie de l'hiver est celle des Reins! 

 

Les Reins dans la pensée Taoïste sont porteurs de l'énergie vitale et de l'énergie de réserve. D'où l'importance de les renforcer dans leur saison et de se "bichonner" un peu...

 

Dans les textes anciens il est écrit, que les Reins se nourrissent du froid, mais le craigne! 

Le point de départ du méridien des Reins est situé sous les pieds et les organes sont eux au niveau des lombaires. Il est donc important pendant l'hiver de ne jamais avoir froid aux pieds et en bas du dos! Repensez aux ceintures de flanelle et chaussettes en laine de nos grands-pères! ;-)

 

Dans notre société, l'hiver n'est pas vécu comme il le devrait et nombre de personnes en sortent fatiguées.

La raison en est toute simple... 

Si nous observons la nature, les animaux se nourrissent moins en hiver vivant des réserves alimentaires ou de graisses accumulées durant la saison. Il en va de même de leur activité qui est réduit au minimum vital.

 

Pour nous c'est tout l'inverse, quand on se lève il fait encore nuit, ensuite, quand nous quittons notre travail il fait déjà nuit, puis pour certains il y a encore une activité physique qui se termine dans la soirée. Au niveau de l'alimentation aussi nous fonctionnons à l'envers! C'est en hiver que nous mangeons le plus et surtout des aliments gras et inappropriés à notre organisme. Tout le contraire de ce que les lois de la nature nous impose... 

 

Pourtant la vision Taoïste est simple et pleine de bon sens! Le jour on doit être actif, la nuit on doit dormir et durant cette période on doit manger moins... Ce qui veut dire qu'en hiver passé 17H00, il faut envisager un retour au calme et éviter de se coucher trop tard. De même que les raclettes, tartiflettes et autres plats "léger" ne sont pas vraiment recommandés. Je reconnais qu'il s'agit d'une vision utopique vu nos obligations quotidiennes et ces plats, occasionnellement sont souvent appréciés! Et pourtant... 

 

En chrono-puncture les Reins raisonnent à l'heure du dîner, leur rôle étant de filtrer les liquides, quoi de mieux qu'une soupe de légumes! C'est donc l'alimentation parfaite de l'hiver et les anciens en savaient quelque-chose...

N'hésitez pas non plus sur la châtaigne, on en trouve en quantité en période hivernale, ce sera le goûté idéal en cas de petit creux! On trouve également de la farine de châtaigne...

Le porc est également la viande recommandée durant cette période.

Une journée hivernale parfaite sera donc constituée par exemple d'un porc aux châtaignes à midi et d'une soupe de légumes le soir...


Le conseil santé de l'hiver, la gelée royale!

ALEXIS DANCY VOTRE PRATICIEN EN ACUPUNCTURE TRADITIONNELLE CHINOISE SUR NANCY, PONT-A-MOUSSON ET METZ UNIQUEMENT

SUR RENDEZ VOUS AU: (+33) 06 84 39 02 63

Bonjour à tous,

 

Voici l'article de Nicolas Rouquet venu tester l'acupuncture à mon cabinet:

 

Lien

 

Merci Nicolas!

 

N'hésitez pas à partager cette page auprès de vos ami(e)s, cliquez sur un des liens suivants:


Votre praticien

Alexis Dancy
Alexis Dancy

 

Bonjour,

 

     Je me présente, Alexis Dancy, j'ai 35 ans et je pratique l'acupuncture traditionnelle chinoise.

Prendre soin des autres a toujours été pour moi une mission. J'ai donc commencé par exercer en tant qu'ambulancier. Plusieurs années à accompagner les patients, allant du simple transport pour une consultation à la garde SAMU.  Le contact créé avec le patient durant ce court moment, allant d'un simple trajet à une situation d'urgence délicate, à les écouter, les rassurer, me laissait toujours cette même impression: "que deviennent-ils?" ou encore "comment vont-ils?". Il fallait que je me réoriente afin de pouvoir apporter "autre chose" d'encore plus profond.

Pratiquant et enseignant les arts martiaux depuis de nombreuses années, ma passion pour les arts asiatiques était déjà bien présente. Mon Esprit s'est donc tout naturellement intéressé aux techniques asiatique de bien-être énergétique et j'ai commencé à étudier le Reiki. Mais il me fallait des outils, la simple apposition des mains, (dans mon esprit néophyte) ne pouvait pas "gaie-rire". Il me fallait comprendre et potentialiser mes capacités. Il y avait bien l'acupuncture, mais je n'osais y songer, reprendre de longues années d'études sur Paris, tout recommencer... Puis je l'ai fait! Grâce aux encouragements de ma famille, mes ami(e)s et mon professeur d'arts martiaux . Je les remercie du fond du cœur.

J'ai donc suivi une longue formation diplômante en acupuncture traditionnelle chinoise au Centre Imhotep de Paris (centre de formation en acupuncture traditionnelle). 

Je remercie à cet égard Monsieur Jean Motte, directeur du centre et ancien élève de Monsieur Charles Laville-Méry, un des rares héritiers de ce savoir traditionnel,(vous pourrez retrouver plusieurs interview de Jean Motte sur le site) ainsi que l'équipe pédagogique qui transmettent avec passion et professionnalisme cet art ancestral.

Afin d'approfondir mes connaissances du corps humain et savoir "où" allaient les aiguilles, je suis également diplômé en anatomie de l'EFEAC (école de formation et d'évaluation anatomo-clinique) à la Faculté de Médecine René Descartes Paris V.

Je mets donc aujourd'hui mes connaissances et mon savoir au service des personnes qui me consultent et qui recherchent, l'équilibre du corps et de l'esprit pour un mieux-Être quotidien.

 

Au plaisir de vous voir.

l'Acupuncture Traditionnelle Chinoise

     L'acupuncture traditionnelle chinoise, est celle enseignée dans le SO WEN ou le LING TCHOU (livres fondateurs de l'acupuncture antique). Fruit du taoïsme, basé sur l'observation de la nature et de la place de l'homme dans son environnement. Voici une interview de Jean Motte qui vous explique l'acupuncture traditionnelle. Celle-ci est différente de l'acupuncture pratiquée par la MTC (médecine traditionnelle chinoise issue de la réforme Maoïste) et très différente de "l'acupuncture" symptomatique pratiquée en général par les médecins occidentaux. Elle est issue de nombreuses années d'observation et d'expérimentations ancestrales. Les Chinois l'on utilisées comme seul moyen de traitements durant des milliers d'années. L'efficacité de l'acupuncture est connue dans le monde entier mais également reconnue par l'OMS (Organisation mondiale de la santé)... Il ne s'agit donc pas d'une croyance comme je peux l'entendre très souvent! Je vous invite à consulter ce lien (En réalité nous traitons bien plus de pathologies, cette liste ayant été établie en 2003). 

 

Elle peut être utilisée pour:

 

- rétablir l'équilibre entre climat interne et externe.

- rhume, allergies, bronchite, angine...

- troubles psychiques, états dépressifs

- ennuis liés à l'anxiété, les insomnies...

- tous les troubles digestifs, alimentaires ainsi que suivi diététique...

- troubles gynécologiques

- troubles et/ou suivi de grossesse 

- tous les problèmes de douleurs: tendinite, sciatique, torticolis, suite d'opérations...

- lever un traumatisme en rapport à une date (Kan Tche)

- atténuer les cicatrices, vergeture voir rubrique "Esthétique"

- arrêter de fumer!

 

Il ne s'agit ici que des exemples de traitements les plus courants, le but premier de l'acupuncture traditionnelle étant de replacer le patient dans son histoire et son environnement en vue d'adapter ses "climats" intérieurs aux climats extérieurs.

 

Le nombre de séances dépend du déséquilibre en présence. Parfois un suivi régulier pendant un  temps sera nécessaire, alors que pour d'autres troubles une séance pourra suffire.

 

Votre praticien en acupuncture traditionnelle n'est pas médecin! Une séance d'acupuncture ne doit en aucun cas se substituer à un traitement médical, mais doit être perçue comme complémentaire. En aucun cas votre praticien ne vous demandera d'interrompre le traitement qui vous a été prescrit. Il est possible qu'à l'issue du bilan énergétique votre praticien vous oriente vers votre médecin afin d'effectuer un examen complémentaire.

 

Où me trouver?

Sur NANCYPONT-A-MOUSSON et METZ!

Tous les renseignements se trouvent

dans la rubrique "Lieux de soins"

Climats externes