L'api-thérapie

Il s’agit d’une médecine naturelle datant de l’Antiquité et utilisant les produits de la ruche afin de traiter les différentes pathologies. Une sorte de pharmacie tenue par les abeilles. D’après Cristina Mateescu, directrice de l’Institut Roumain de recherche apicole: « La ruche constitue la plus ancienne pharmacie naturelle et la plus saine. L’api-thérapie ne cause pas d’effets secondaires, les coûts sont plus réduits et il n’y pas d’incompatibilité avec d’autres traitements médicamenteux. » Il est intéressant de savoir qu'en Roumanie est dans quelques autres pays des modules d’api-thérapie sont inclus dans les formations médicales classiques. 

En complément des séances d'acupuncture, les produits de la ruche offrent une pharmacie simple et pratique: pollen, miel, propolis, gelée royale.

Le Tao du Pollen & l'Art des aiguilles et du feu
Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur les richesses des abeilles, voici mon mémoire de fin d'études, présenté au Centre Imhotep afin d'obtenir mon diplôme de Thérapeute en acupuncture.
Mémoire.pdf
Document Adobe Acrobat 884.1 KB

Classement en cinq éléments des produits de la ruche:

LE BOIS: Le printemps, l'énergie du Foie et de la Vésicule Biliaire.

Pourquoi rattacher le pollen à l’élément bois ? C’est au printemps que nous trouvons le pollen en abondance. Etant le système de reproduction mâle de la plante, il participe au renouveau de la nature. Sa couleur est verdâtre tirant parfois sur le jaune ou le brun, sa saveur est acide et légèrement amère. Le pollen traite le foie.

L'hydromel est également placé a l'élément bois en raison de son taux d'alcool. 

 

LE FEU: L'été, l'énergie du Coeur et de l'Intestin Grêle.

Pourquoi rattacher le venin à l’élément feu ? L’odeur caractéristique du venin est amère, la sensation ressentie lors d’une piqûre est une brûlure. On parle d’ailleurs de douleurs cuisantes… Lors d’un trop grand nombre de piqûres ou d’une réaction allergique le risque est un arrêt cardiaque. Le cœur gouverne les vaisseaux sanguins et le venin agit sur la circulation du sang. Mon avis sur l'utilisation du venin est exposé dans mon mémoire. Pour résumer, cette pratique n'est pas du tout en accord avec le Tao et l'acupuncture traditionnelle.

 

LA TERRE: Il s'agit des intersaisons et donc des phases d'adaptation avec l'énergie de la Rate, du Pancréas et de l'Estomac

Pourquoi rattacher le miel à l’élément terre? La saveur sucrée est à la terre et où trouve-t-on du sucre de manière naturelle sur terre ? Dans les ruches ! Sa belle couleur dorée nous rappelle la couleur de la terre dans les cinq éléments. La Rate traite le sang et les troubles digestifs tout comme le miel. Les sucres contenus dans le miel sont de meilleurs qualité que les sucres industriels, c’est pour ça que le miel n'est pas interdit aux diabétiques. Les personnes diabétiques ne doivent toutefois pas en consommer à volonté et il est important d’en parler à leur diététicien. Au contraire il semblerait être un excellent allié dans le traitement du diabète. Plusieurs études ont montré que lorsque les gens s'alimentent avec du miel, leur taux de glycémie est beaucoup plus stable, voire baisse. Le miel a aussi une action sur les lipides, le cholestérol et sur certaines enzymes hépatiques, sur le pancréas.

 

LE METAL: L'automne, L'énergie du Poumon et du Gros Intestin

Pourquoi rattacher la propolis à l’élément métal ? Bien qu’utilisée presque toute l’année, c’est au début de l’automne que les abeilles l’utilisent le plus. Le but étant de combler la moindre ouverture dans la ruche pouvant laisser passer un courant d’air (empêchant le bois de se retourner sur le métal). Le Poumon appartient à cet élément donc le souffle et le fait de bien respirer, ainsi que la qualité de la peau qui en est son reflet. La propolis traite toutes les affections des voies respiratoires, elle est un très bon cicatrisant de la peau (elle faisait partie de la pharmacie ambulante des soldats romains et était recommandée pour cicatriser les blessures de flèches). Elle s’oppose également à tout processus de décomposition. Les souris voleuses de cire et de miel en hiver en font les frais. Ayant trop mangées, elles ne peuvent plus sortir de la ruche, les abeilles défendant leur butin les tuent et pour éviter la putréfaction de cette dernière les abeilles enduiront la souris morte de propolis (la ruche est toujours un endroit propre et sent toujours bon). C’est certainement en observant ce phénomène de pillage et pour ses propriétés que le égyptiens l’utilisaient dans leurs rituels de momification. Tout ce côté morbide est également en rapport au métal.

 

L'EAU: L'hiver, L'énergie des Reins et de la Vessie

Pourquoi rattacher la gelée royale à l’élément eau ? La gelée royale est un concentré d’énergie vitale, rappelons que la reine vit 5 ans alors que les ouvrières vivent au maximum 5 mois. On la prend en hiver pour tonifier l’organisme. Elle aide à la croissance, renforce les os, apaise le cœur (hypotenseur). Elle craint l’humidité, (Terre sur Eau) et doit être conservée au froid (entre 1 et 5°) et dans le noir.

 

*Les majuscules sur les noms d'organes et de viscères signifient que l'on parle des méridiens

Les produits de la ruche utiles dans les traitements d’api-thérapie sont :

Apithépapie classique Apithérapie énergétique

Apithérapie énergétique 

"selon moi"

Le pollen

Le pollen Le pollen
Le venin Le venin L'hydromel
La cire (il y a longtemps) Le miel La cire
Le miel La propolis Le miel
La propolis La gelée royale La propolis
La gelée royale 
La gelée royale 

Le pollen:

Il s’agit d’une poudre contenue dans les anthères à l’extrémité des étamines d’une plante, Il s’agit de l’élément fécondant mâle de la fleur. Aussi appelée « poussière fécondante émanant des fleurs ». Les Romains qualifiaient le pollen de : «poudre qui donne la vie » Du pollen est toujours présent, en petite quantité, dans le miel, ce qui

permet d'identifier ses origines botaniques.


Comment et pourquoi l’utiliser :

Le pollen est présenté sous sa forme naturelle en pelotes, c’est la forme

que je conseille.


Posologie : Pour rester en accord avec les cinq éléments, nous le prendrons en cure dès le début du printemps (énergétique) et jusqu’à la fin de celui-ci.

A jeun le matin, à mâcher tel quel ou à laisser dissoudre dans un verre d’eau.

Adultes : 30 à 40g (traitement d’attaque ou prise ponctuelle) sinon 20g.

Enfants : 8g (de 3 à 5 ans); 12g (de 6 à 12 ans); 15g (de 12 à 16 ans).

8g = cuillère à café bombée ; 12g = cuillère à soupe rase ; 20g = cuillère à soupe bombée. 


Le pollen traite le foie, c’est un fortifiant et un tonifiant, c’est également un anti-allergène. Il stimule et nourrit les muscles et tendons, chez

l'homme il protège la prostate, chez la femme il apaise les symptômes de la ménopause. Il est immunostimulant, améliore la mémoire (la mémoire est représentée énergétiquement par la rate et le Bois est le Conseiller à la cour de celle-ci) et la vision chez les personnes âgées. Il régule très bien les tempéraments irritables, lutte contre la constipation (le foie est en relation midi/minuit avec GI et en épouse/épouse avec l’IG). C’est aussi, un allié dans le traitement de l’anorexie car il ouvre l’appétit (Le Bois contrôle la Terre et la conseille, il lui vient en secours) et apporte un maximum de nutriments.

Hormis les recommandations ci-dessus, il peut être utilisé en complément de votre traitement d’acupuncture lorsque celui-ci nécessite la tonification de l’élément bois, du foie et de la vésicule biliaire.

Le miel:

C’est une substance sucrée, plus ou moins liquide en fonction de sa cristallisation, produite par les abeilles mellifères à partir du nectar (solution aqueuse produite par les tissus glandulaires) des fleurs ou du miellat (liquide visqueux excrété par les pucerons ou d’autres insectes. Issu du métabolisme de celui-ci il est riche en sucres et acides aminés) et modifié en miel dans le jabot des abeilles. Le miel est ensuite stocké dans la ruche et sert de nourriture à la colonie avec le pollen. Le miel a une particularité très intéressante, c’est qu’il est chargé des propriétés des fleurs dont il est issu…


Comment et pourquoi l’utiliser:

Dans un but thérapeutique, il est recommandé de consommer une cuillère à soupe matin et soir de miel jusqu’à amélioration des symptômes. Libre à vous de l’utiliser comme bon vous semble, pour sucrer vos infusions ou nature ! Le miel peut être appliqué directement sur une plaie pour accélérer la cicatrisation. Hippocrate appliquait du miel pour soigner les blessures. Il est bénéfique pour le système digestif et antianémique. Plus un miel est foncé, plus il est riche en oligo-éléments et plus son parfum et son goût seront prononcés. Un miel clair sera généralement moins chargé en oligo-éléments et aura un parfum et un goût plus frais, plus légé.

La propolis:

Il s’agit d’une résine végétale protégeant les bourgeons de certains arbres (peuplier, bouleau, chênes…), cette résine est récoltée et transportée par l’abeille de la même manière que le pollen est modifié par celle-ci. Une colonie en produit entre 100 et 300g par an. Généralement utilisée directement, elle peut être stockée dans les cellules de la ruche. Elle sera utilisée pour colmater les fissures, réduire l’entrée de la ruche, d’où son nom venant du grec ancien et voulant dire « en avant de la cité » mais surtout pour aseptiser la ruche. L’extrait de Propolis est un puissant antiseptique qui a été officiellement reconnu comme médicament!


Comment et pourquoi l’utiliser :

La propolis a des propriétés antibactérienne, antioxydant, anti-cancer (réduit voir inhibe la prolifération cellulaire de nombreuses lignées tumorales), antifongique, antivirale, antibiotique, cicatrisante. Elle a également un pouvoir anesthésique, anti-inflammatoire et augmente le métabolisme cellulaire. En usage interne, elle s’utilise sous sa forme naturelle, à mâcher comme un chewing-gum ! Mâchez pendant 30 à 45 minutes en y mélangeant votre salive puis avalez-la. Si vous avez une extinction de voix, des maux de gorges des enrouements, une toux, un rhume, une bronchite, une pharyngite, une otite ou une sinusite ou même une infection des gencives ou dentaire. Cela fonctionne aussi sur les germes de type candida et levure et régule la flore intestinale. C’est un très bon antiparasitaires (Lyme, Chagas…), à tester sur le paludisme… Traite très bien l’herpès les états grippaux et vient soutenir les personnes atteintes du sida. Il est tout à fait possible de recommander de la propolis en plus du traitement par acupuncture afin d’optimiser les résultats. J’ai pu le tester sur des rhumes, angines et bronchites pour l’instant, une séance d’acupuncture et un à trois jours de propolis à mâcher trois ou quatre fois par jour et tout disparait. Les maux de gorges sont d’ailleurs immédiatement améliorés. En usage externe, elle s’utilise sur la peau, pour assainir et cicatriser les plaies, ou traiter les mycoses. Elle peut-être diluée dans un peu d’eau tiède afin de la ramollir si celle-ci est trop dure. Puis appliquée directement (idéal quand on doit faire le soin à une personne). Ou à l’ancienne, quand c’est pour nous (la méthode que je préfère), on la mâchouille et on se colle le « chewing-gum » sur la plaie! C’est très efficace.

Il est recommandé de ne pas dépasser 75mg/kg de poids/24h, elle peut devenir toxique à partir de 100mg/kg de poids/24h.

La gelée royale:

Il s’agit de la substance la plus élaborée de la ruche, gélatineuse et blanchâtre voir jaune très pâle, elle est l’origine du développement de toute la colonie. Il s’agit en partie de pollen prédigéré et régurgité par l’abeille grâce à ses glandes céphaliques. Elle constitue la nourriture de toutes les larves de la colonie pendant les trois premiers jours de leur existence, ensuite il s’agira d’un mélange de miel et de pollen. La larve de reine est nourrit 5 jours avec la gelée royale et cela constituera après sa sortie de la cellule royale, son unique alimentation.


Comment et pourquoi l’utiliser :

On l’utilise sous forme d’une cure, il vous faudra de 10 à 35g de gelée royale fraiche. Le matin à jeun prendre une dose (de 300 à 750mg), pendant 4 à 6 semaines. Laissez fondre sous la langue, un quart d'heure avant le petit déjeuner. Dans certains cas de grande fatigue il peut être consommé jusqu’à 1.2g/jour de gelée royale. La gelée royale peut être

 

utilisée pour :

Soutenir l'énergie vitale, retarder les effets du vieillissement, stimuler l'organisme, dynamiser les défenses immunitaires, l’hypertension, accélérer les processus de régénération cellulaire, augmenter la résistance à l'effort, se reminéraliser, optimiser ses capacités intellectuelles, action euphorisante (redonne la joie), en cas de grande fatigue physique, vieillissement prématuré de l'organisme, prévention de la sénilité, infections microbiennes et virales, troubles du métabolisme, les troubles de la ménopause, les pertes de mémoire, baisse du tonus sexuel, les retards de croissance, les caries dentaires, lutter contre les cheveux blancs, aider l’allaitement et les maladies infantiles.

Pour finir:

J'espère que ce partage de ma passion pour les abeilles et leurs trésors vous aura intéressé et apporté un maximum d'informations sur ce qu'est l'api-thérapie ainsi que sa vision par un énergéticien.

Il est évident que tout ceci ne remplace en rien les avis et traitements classiques prescrits par vos médecins! Dans le doute vous devez d'abords et toujours consulter votre médecin traitant, l'api-thérapie et l'acupuncture traditionnelle doivent être perçues comme complémentaires! 

* Les informations données viennent d'ouvrages cités dans mon mémoire, de la formation que j'ai reçu au rucher école de Metz, de différentes recherches sur le net ainsi que de mon expérience.

Une partie de mon rucher  :)

Ruches Dadant 

Couvain, pollen, miel, tout y est! Garantie sans additifs...


ALEXIS DANCY VOTRE PRATICIEN EN ACUPUNCTURE TRADITIONNELLE CHINOISE SUR NANCY, PONT-A-MOUSSON ET METZ UNIQUEMENT

SUR RENDEZ VOUS AU: (+33) 06 84 39 02 63

Bonjour à tous,

 

Voici l'article de Nicolas Rouquet venu tester l'acupuncture à mon cabinet:

 

Lien

 

Merci Nicolas!

 

N'hésitez pas à partager cette page auprès de vos ami(e)s, cliquez sur un des liens suivants:


Votre praticien

Alexis Dancy
Alexis Dancy

 

Bonjour,

 

     Je me présente, Alexis Dancy, j'ai 35 ans et je pratique l'acupuncture traditionnelle chinoise.

Prendre soin des autres a toujours été pour moi une mission. J'ai donc commencé par exercer en tant qu'ambulancier. Plusieurs années à accompagner les patients, allant du simple transport pour une consultation à la garde SAMU.  Le contact créé avec le patient durant ce court moment, allant d'un simple trajet à une situation d'urgence délicate, à les écouter, les rassurer, me laissait toujours cette même impression: "que deviennent-ils?" ou encore "comment vont-ils?". Il fallait que je me réoriente afin de pouvoir apporter "autre chose" d'encore plus profond.

Pratiquant et enseignant les arts martiaux depuis de nombreuses années, ma passion pour les arts asiatiques était déjà bien présente. Mon Esprit s'est donc tout naturellement intéressé aux techniques asiatique de bien-être énergétique et j'ai commencé à étudier le Reiki. Mais il me fallait des outils, la simple apposition des mains, (dans mon esprit néophyte) ne pouvait pas "gaie-rire". Il me fallait comprendre et potentialiser mes capacités. Il y avait bien l'acupuncture, mais je n'osais y songer, reprendre de longues années d'études sur Paris, tout recommencer... Puis je l'ai fait! Grâce aux encouragements de ma famille, mes ami(e)s et mon professeur d'arts martiaux . Je les remercie du fond du cœur.

J'ai donc suivi une longue formation diplômante en acupuncture traditionnelle chinoise au Centre Imhotep de Paris (centre de formation en acupuncture traditionnelle). 

Je remercie à cet égard Monsieur Jean Motte, directeur du centre et ancien élève de Monsieur Charles Laville-Méry, un des rares héritiers de ce savoir traditionnel,(vous pourrez retrouver plusieurs interview de Jean Motte sur le site) ainsi que l'équipe pédagogique qui transmettent avec passion et professionnalisme cet art ancestral.

Afin d'approfondir mes connaissances du corps humain et savoir "où" allaient les aiguilles, je suis également diplômé en anatomie de l'EFEAC (école de formation et d'évaluation anatomo-clinique) à la Faculté de Médecine René Descartes Paris V.

Je mets donc aujourd'hui mes connaissances et mon savoir au service des personnes qui me consultent et qui recherchent, l'équilibre du corps et de l'esprit pour un mieux-Être quotidien.

 

Au plaisir de vous voir.

l'Acupuncture Traditionnelle Chinoise

     L'acupuncture traditionnelle chinoise, est celle enseignée dans le SO WEN ou le LING TCHOU (livres fondateurs de l'acupuncture antique). Fruit du taoïsme, basé sur l'observation de la nature et de la place de l'homme dans son environnement. Voici une interview de Jean Motte qui vous explique l'acupuncture traditionnelle. Celle-ci est différente de l'acupuncture pratiquée par la MTC (médecine traditionnelle chinoise issue de la réforme Maoïste) et très différente de "l'acupuncture" symptomatique pratiquée en général par les médecins occidentaux. Elle est issue de nombreuses années d'observation et d'expérimentations ancestrales. Les Chinois l'on utilisées comme seul moyen de traitements durant des milliers d'années. L'efficacité de l'acupuncture est connue dans le monde entier mais également reconnue par l'OMS (Organisation mondiale de la santé)... Il ne s'agit donc pas d'une croyance comme je peux l'entendre très souvent! Je vous invite à consulter ce lien (En réalité nous traitons bien plus de pathologies, cette liste ayant été établie en 2003). 

 

Elle peut être utilisée pour:

 

- rétablir l'équilibre entre climat interne et externe.

- rhume, allergies, bronchite, angine...

- troubles psychiques, états dépressifs

- ennuis liés à l'anxiété, les insomnies...

- tous les troubles digestifs, alimentaires ainsi que suivi diététique...

- troubles gynécologiques

- troubles et/ou suivi de grossesse 

- tous les problèmes de douleurs: tendinite, sciatique, torticolis, suite d'opérations...

- lever un traumatisme en rapport à une date (Kan Tche)

- atténuer les cicatrices, vergeture voir rubrique "Esthétique"

- arrêter de fumer!

 

Il ne s'agit ici que des exemples de traitements les plus courants, le but premier de l'acupuncture traditionnelle étant de replacer le patient dans son histoire et son environnement en vue d'adapter ses "climats" intérieurs aux climats extérieurs.

 

Le nombre de séances dépend du déséquilibre en présence. Parfois un suivi régulier pendant un  temps sera nécessaire, alors que pour d'autres troubles une séance pourra suffire.

 

Votre praticien en acupuncture traditionnelle n'est pas médecin! Une séance d'acupuncture ne doit en aucun cas se substituer à un traitement médical, mais doit être perçue comme complémentaire. En aucun cas votre praticien ne vous demandera d'interrompre le traitement qui vous a été prescrit. Il est possible qu'à l'issue du bilan énergétique votre praticien vous oriente vers votre médecin afin d'effectuer un examen complémentaire.

 

Où me trouver?

Sur NANCYPONT-A-MOUSSON et METZ!

Tous les renseignements se trouvent

dans la rubrique "Lieux de soins"

Climats externes