Les Kan Tche

Les Kan Tche "10 troncs 12 branches":

         (Chronopuncture)

 

 

 "Il est nécessaire d'avoir une certaine connaissance des Kan et des Tche si on se prétend acupuncteur traditionnel, prétention injustifiée pour beaucoup, mais cela rehausse le titre et la qualification."

Charles Laville-Méry

 

Les Chinois il y a quelques milliers d'années, comme beaucoup ont observé le ciel et ont créé leur forme d'astrologie.

Les Kan Tche, sorte d'astronomie médicale, permettent, à l'aide de votre date de naissance ainsi que l'heure, d'établir un tableau de vos forces et faiblesses énergétiques à la naissance, ainsi que des traits de caractères propre à chacun.

 

Il est également possible d'anticiper la maladie (vos déséquilibres énergétiques) ou de lever un traumatisme lié à une date. C'est ce qui fait du praticien en acupuncture détenteur de ce savoir un "grand ouvrier" comme il est dit dans les textes anciens.


C'est à Monsieur Jean motte que nous devons une étude si aboutie de cette technique ancestrale, lui qui a consacré et consacre toujours une bonne partie de sa vie à la compréhension de cet "art millénaire d'anticipation".


Il est d'ailleurs l'auteur de deux ouvrages entre-autres sur ce sujet, "Les chemins cachés de l'acupuncture traditionnelle chinoise" éditions Trédaniel et "Tian Kan Ti Tche La Grande Acupuncture" éditions Centre Imhotep.


Avoir la connaissance des Kan Tche est d'une grande aide pour le thérapeute, ainsi que pour la personne ayant développé une maladie suite à un événement ou souhaitant en savoir plus sur elle-même...

ALEXIS DANCY VOTRE PRATICIEN EN ACUPUNCTURE TRADITIONNELLE CHINOISE SUR NANCY, PONT-A-MOUSSON ET METZ UNIQUEMENT

SUR RENDEZ VOUS AU: (+33) 06 84 39 02 63

Bonjour à tous,

 

Voici l'article de Nicolas Rouquet venu tester l'acupuncture à mon cabinet:

 

Lien

 

Merci Nicolas!

 

N'hésitez pas à partager cette page auprès de vos ami(e)s, cliquez sur un des liens suivants:


Votre praticien

Alexis Dancy
Alexis Dancy

 

Bonjour,

 

     Je me présente, Alexis Dancy, j'ai 35 ans et je pratique l'acupuncture traditionnelle chinoise.

Prendre soin des autres a toujours été pour moi une mission. J'ai donc commencé par exercer en tant qu'ambulancier. Plusieurs années à accompagner les patients, allant du simple transport pour une consultation à la garde SAMU.  Le contact créé avec le patient durant ce court moment, allant d'un simple trajet à une situation d'urgence délicate, à les écouter, les rassurer, me laissait toujours cette même impression: "que deviennent-ils?" ou encore "comment vont-ils?". Il fallait que je me réoriente afin de pouvoir apporter "autre chose" d'encore plus profond.

Pratiquant et enseignant les arts martiaux depuis de nombreuses années, ma passion pour les arts asiatiques était déjà bien présente. Mon Esprit s'est donc tout naturellement intéressé aux techniques asiatique de bien-être énergétique et j'ai commencé à étudier le Reiki. Mais il me fallait des outils, la simple apposition des mains, (dans mon esprit néophyte) ne pouvait pas "gaie-rire". Il me fallait comprendre et potentialiser mes capacités. Il y avait bien l'acupuncture, mais je n'osais y songer, reprendre de longues années d'études sur Paris, tout recommencer... Puis je l'ai fait! Grâce aux encouragements de ma famille, mes ami(e)s et mon professeur d'arts martiaux . Je les remercie du fond du cœur.

J'ai donc suivi une longue formation diplômante en acupuncture traditionnelle chinoise au Centre Imhotep de Paris (centre de formation en acupuncture traditionnelle). 

Je remercie à cet égard Monsieur Jean Motte, directeur du centre et ancien élève de Monsieur Charles Laville-Méry, un des rares héritiers de ce savoir traditionnel,(vous pourrez retrouver plusieurs interview de Jean Motte sur le site) ainsi que l'équipe pédagogique qui transmettent avec passion et professionnalisme cet art ancestral.

Afin d'approfondir mes connaissances du corps humain et savoir "où" allaient les aiguilles, je suis également diplômé en anatomie de l'EFEAC (école de formation et d'évaluation anatomo-clinique) à la Faculté de Médecine René Descartes Paris V.

Je mets donc aujourd'hui mes connaissances et mon savoir au service des personnes qui me consultent et qui recherchent, l'équilibre du corps et de l'esprit pour un mieux-Être quotidien.

 

Au plaisir de vous voir.

l'Acupuncture Traditionnelle Chinoise

     L'acupuncture traditionnelle chinoise, est celle enseignée dans le SO WEN ou le LING TCHOU (livres fondateurs de l'acupuncture antique). Fruit du taoïsme, basé sur l'observation de la nature et de la place de l'homme dans son environnement. Voici une interview de Jean Motte qui vous explique l'acupuncture traditionnelle. Celle-ci est différente de l'acupuncture pratiquée par la MTC (médecine traditionnelle chinoise issue de la réforme Maoïste) et très différente de "l'acupuncture" symptomatique pratiquée en général par les médecins occidentaux. Elle est issue de nombreuses années d'observation et d'expérimentations ancestrales. Les Chinois l'on utilisées comme seul moyen de traitements durant des milliers d'années. L'efficacité de l'acupuncture est connue dans le monde entier mais également reconnue par l'OMS (Organisation mondiale de la santé)... Il ne s'agit donc pas d'une croyance comme je peux l'entendre très souvent! Je vous invite à consulter ce lien (En réalité nous traitons bien plus de pathologies, cette liste ayant été établie en 2003). 

 

Elle peut être utilisée pour:

 

- rétablir l'équilibre entre climat interne et externe.

- rhume, allergies, bronchite, angine...

- troubles psychiques, états dépressifs

- ennuis liés à l'anxiété, les insomnies...

- tous les troubles digestifs, alimentaires ainsi que suivi diététique...

- troubles gynécologiques

- troubles et/ou suivi de grossesse 

- tous les problèmes de douleurs: tendinite, sciatique, torticolis, suite d'opérations...

- lever un traumatisme en rapport à une date (Kan Tche)

- atténuer les cicatrices, vergeture voir rubrique "Esthétique"

- arrêter de fumer!

 

Il ne s'agit ici que des exemples de traitements les plus courants, le but premier de l'acupuncture traditionnelle étant de replacer le patient dans son histoire et son environnement en vue d'adapter ses "climats" intérieurs aux climats extérieurs.

 

Le nombre de séances dépend du déséquilibre en présence. Parfois un suivi régulier pendant un  temps sera nécessaire, alors que pour d'autres troubles une séance pourra suffire.

 

Votre praticien en acupuncture traditionnelle n'est pas médecin! Une séance d'acupuncture ne doit en aucun cas se substituer à un traitement médical, mais doit être perçue comme complémentaire. En aucun cas votre praticien ne vous demandera d'interrompre le traitement qui vous a été prescrit. Il est possible qu'à l'issue du bilan énergétique votre praticien vous oriente vers votre médecin afin d'effectuer un examen complémentaire.

 

Où me trouver?

Sur NANCYPONT-A-MOUSSON et METZ!

Tous les renseignements se trouvent

dans la rubrique "Lieux de soins"

Climats externes